Notre société évolue, les manières de travailler changent avec, et c’est tant mieux ! Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler du coworking, une nouvelle façon de travailler, qui permet un maximum de flexibilité, mais aussi une nouvelle approche des bureaux. Dès 2005, de nombreuses entreprises installées à San Francisco se lancent dans le coworking, qu’on pourrait traduire en français par bureaux partagés. Aujourd’hui, avec l’avènement du télétravail dû à la pandémie de covid-19, de nombreuses entreprises et start-ups décident de faire évoluer leurs espaces de travail. D’ailleurs, les employés sont nombreuses et nombreux à apprécier cette flexibilité. Mais avant de revenir sur les conséquences du coworking, revenons sur son concept.
Un nouveau cadre de travail
Alors que jusqu’à présent, le secteur tertiaire se caractérisait par un lieu de travail fixe, par des bureaux individuels et parfois personnalisés, on remarque depuis un peu plus d’une décennie que les besoins et les envies évoluent.
Ainsi, le coworking est un espace qui peut ressembler à un café, avec des lieux modulables comportant des bureaux ouverts partagés, mais aussi des bureaux fermés loués par des entreprises. On y trouve souvent des cantines communes et des salles de réunion en libre service. En réalité, sous le mot coworking, on peut trouver une multitude de réalités et de services ! Domiciliation d’entreprise, location de bureaux, salles de réunion, bureau flexible, sont autant de possibilités dans les espaces de coworking.
Grâce à diverses études, on s’est rendu compte que ce modèle de travail n’était pas forcément le plus adapté aux humains, et qu’il n’était pas le plus efficace. D’ailleurs, pendant la pandémie mondiale que nous avons connu, une étude statistique effectuée aux Etats-
Unis a mis en avant une augmentation de la productivité de 5% dans le cadre du télétravail. Pourtant, le télétravail ne semble pas 100% adapté à l’emploi : tout le monde n’a pas un bureau confortable et au calme chez soi. Proposer aux équipes de varier entre des journées à la maison, des journées en bureau partagé permet un meilleur équilibre et une plus grande qualité de travail.
Ainsi, les bureaux partagés et espaces de coworking permettent de gagner en confort. En effet, ces bureaux sont généralement très modernes, très bien équipés, et cela permet d’avoir à proximité tout ce dont on a besoin pour travailler de manière efficace. Dans ce cadre, les salariés et freelance qui ont adopté ce mode de travail parlent souvent d’un gain énorme de productivité ! L’idée d’un gain de créativité revient également : on rencontre de nouvelles personnes, on se nourrit de modèles d’entreprises variés.
Le coworking, c’est pour qui ?
Dans les espaces de coworking, on retrouve en grande majorités des travailleurs indépendants : en effet, les freelances sont de plus en plus de nombreux, et le fait de travailler à distance leur permet un maximum de mobilité. Toutefois, travailler en tant qu’indépendant peut aussi parfois être synonyme de solitude, et c’est d’ailleurs cela qui a motivé la création d’espaces de bureaux partagés. Cela permet de rencontrer des personnes non salariées qui ont une activité peut-être similaire ou complémentaire.
Mais ce n’est pas tout ! Les entreprises ayant des salariés se tournent aussi de plus en plus vers le coworking, car il existe souvent des bureaux privatifs installés au sein des espaces de coworking. Ainsi, peu importe le secteur de votre entreprise, vous pouvez passer au coworking pour offrir un espace de travail novateur, collaboratif et flexible à vos collaborateurs !
En réalité, le coworking s’adresse à toutes les personnes, indépendantes ou salariées, qui veulent repenser leur manière de travail, leur cadre de travail, leurs horaires aussi. Vous l’avez peut-être remarqué, mais de plus en plus de compagnies et de pays réfléchissent à la semaine de 4 jours. Dans les bureaux partagés, il n’est pas rare que les employés fassent des demi-journées, ou aient des horaires différents d’un emploi de bureau classique. Le coworking amène aussi plus d’humanité dans la gestion quotidienne des équipes.
Le coût des espaces de coworking et bureaux partagés
Passons maintenant aux informations factuelles. En effet, un point important et une interrogation pour les dirigeants d’entreprise est liée au coût des bureaux partagés que l’on peut louer dans les espaces de coworking.
L’avantage majeur d’une location d’espace de travail partagé est la flexibilité du tarif, qui peut s’adapter en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins. Prenons l’exemple de nos espaces de bureaux privatifs chez Burotel. Nous proposons un budget différent si votre équipe est composée de 2, 4 ou si vous êtes jusqu’à 20 salariés ! Les tarifs commencent à partir de 700 euros et s’adaptent en fonction du nombre d’employés.
Ces tarifs incluent les bureaux meublés, un service d’administration pour votre entreprise, le café, le thé et l’eau, mais aussi la connexion internet à haut débit ou encore des équipements technologiques variés pour vos réunions et vos conférences. Alors, tenté par le bureau partagé ? Contactez-nous pour plus d’informations !